Toulouse n° 1 mondial des villes à visiter en 2025
Les berges de la Garonne, du canal du Midi, son ambiance, sa cuisine, ses cafés animés, ses sites industriels reconvertis… Voilà ce qui a permis à Toulouse d’atteindre le haut du classement « Best in Travel ».
Chaque année, ce guide, édité en papier et relayé sur internet et les réseaux sociaux, influence les voyageurs. De quoi renforcer le rayonnement international de la Ville rose, classé devant Pondichéry en Inde, Gênes en Italie, ou encore Bansko en Bulgarie.
« Ce classement est établi par des experts qui évaluent des centaines de lieux à travers le monde afin d’identifier les plus inspirantes et incontournables », précise Toulouse Team.
La richesse culturelle, les attractions touristiques, l’innovation, la durabilité et l’accessibilité sont les critères pris en compte.
« Une consécration »
La sélection de la Ville rose représente « une consécration » pour Jean-Luc Moudenc, actuel maire de Toulouse. "Cette distinction récompense le travail que nous menons avec tous les acteurs du tourisme de Toulouse notamment pour préserver la douceur de vivre et la qualité d’accueil qui font la renommée de notre ville, se félicite-t-il. La Convivencia, l’art de l’hospitalité et du vivre-ensemble, si chère à nos yeux est plus que jamais mise à l’honneur sur la scène internationale".
Même constat pour Jean-Claude Dardelet, le président de Toulouse Team :
« La reconnaissance de Lonely Planet n’est pas une fin en soi, mais un tremplin vers de nouveaux horizons. Elle nous honore et nous oblige, en route vers de nouveaux élans et de nouveaux projets. Des initiatives écologiques, des infrastructures modernes et des événements d’envergure sont au menu de 2025, et au-delà. »
Le deuxième opus du spectacle « L’opéra urbain », de la compagnie La Machine, qui aura eu lieu le week-end même du resultat du classement, est venu confirmer ce dernier, avec près de deux million de visiteurs au total.
Propos receuillis par Manon Van Overbeck